COL DE L’UTERUS

Accueil> Chirurgie> COL DE L’UTERUS >

Frottis

(voir la vidéo)
Le frottis est un examen de dépistage à la recherche de pathologies pré-cancéreuses ou cancéreuses du col de l’utérus.

Ces pathologies sont liées à l’activation d’un virus contracté auparavant de la famille des Human Papillomavirus (HPV). Seuls certains d’entre eux ont un tropisme pour le col de l’utérus. Cette infection est contractée lors d’un rapport sexuel.

Le frottis recherche des anomalies dans les cellules du col et à identifier la responsabilité du virus HPV.
Pour cela on applique une petite brosse directement sur le col. Le produit sera récupérer sur des lames de laboratoire ou dans un liquide spécifique afin d’être analysé.

Il est recommandé de débuter les frottis à l’âge de 25ans. On refait un frottis l’année suivante. Si celui est normal, il faudra renouveler le frottis tous les 3 ans.
Si on a eu frottis anormal une fois dans sa vie, il faudra faire un frottis tous les ans

 

Frottis de bas grade (LSIL)

(voir la vidéo)
Le virus est lattent dans les couches profondes du col.
On ne connaît pas aujourd’hui de facteur déclenchant de son activation sauf le tabagisme.
L’infection active se traduit par des anomalies dans l’architecture même des cellules du col et dans celle du tissus.
C’est ce pourquoi le frottis permet de les dépister.

Il existe une graduation dans la gravité des anomalies. Les anomalies les moins sévères sont appelées « de bas grade ».
Il faudra alors réaliser une colposcopie sans urgence.

 

Frottis ASCUS

(voir la vidéo)
Des anomalies dans les cellules peuvent être décelées sans que le virus ne soit mis en évidence. Lorsque les anomalies sont peu sévères on parle de frottis ASCUS.

Un second examen sera alors réalisé au laboratoire afin de déterminer la présence ou l’absence d’un virus de la famille Papilloma  (HPV) sur le col. Il s’agit de virus dit oncogène c’est à dire ceux des Papilloma qui ont un tropisme particulier pour le col de l’utérus.

 

Frottis de haut grade (HSIL)

(voir la vidéo)
Le virus est latent dans les couches profondes du col.
On ne connaît pas aujourd’hui de facteur déclenchant de son activation sauf le tabagisme.
L’infection active se traduit par des anomalies dans l’architecture même des cellules du col et dans celle du tissu.
C’est ce pourquoi le frottis permet de les dépister.

Il existe une graduation dans la gravité des anomalies. Lorsque les modifications sont importantes on parle de frottis « de haut grade ».
Il faudra alors réaliser une colposcopie.

 

Colposcopie

(voir la vidéo)
On réalise une colposcopie en cas de frottis anormal. Une colposcopie est un examen au microscope qu’on réalise au cabinet médical et qui dure une vingtaine de minutes. Afin de pouvoir analyser le col i faudra appliquer des colorants sur le col à l’aide de coton.

La colposcopie va permettre de définir les lésions, d’en faire une cartographie c’est à dire un dessin, de définir leur gravité et parfois de faire un prélèvement. Il s’agit d’une biopsie. Ce geste est la plupart du temps indolore. Dans ce cas , il peut y avoir des saignements peu abondants pendant quelques jours.
Dans la majorité des cas il n’y a pas d’urgence à réaliser une colposcopie.

 

Laser du col

(voir la vidéo)
Le laser est un traitement des lésions du col de l’utérus.

On propose la réalisation de ce geste dans différentes situations.

Tout d’abord c’est le traitement de référence d’une lésion de bas grade du col c’est à dire d’une lésion peu sévère, appelée jusqu’en 2017 CIN1. Lorsque cette lésion persiste plus de deux ans on propose de la traiter. On peut proposer ce traitement plus tôt en cas d’évolution défavorable de la lésion ou d’impossibilité de suivi.

On peut également proposer de réaliser un laser en l’absence de lésion liée au Papilloma Virus comme par exemple un volumineux ectropion.

 

Conisation

(voir la vidéo)
Une conisation est un acte de chirurgie qui consiste à enlever une petite portion du col en réalisant un cône de 10 à 15 mm de hauteur.

On réalise une conisation en cas de lésion dysplasique de haut grade du col c’est à dire après avoir réalisé des biopsies lors d’une colposcopie.

Le geste nécessite une anesthésie mais ne présente pas de douleur en post opératoire. Il s’agit de chirurgie ambulatoire. L’anesthésie peut être générale ou locorégionale (on parle alors de rachis anesthésie) ou parfois sous locale.

On peut être amené à renouveler le geste. Soit en post opératoire immédiat si le premier geste a été incomplet soit en cas de récidive. Il faudra ensuite faire une surveillance par colposcopie de façon rapprochée au cours de la première année c’est à dire à 3, 6 , 9 et 12 moins elon les recommandations de la Société Française de Colposcopie (SFCPCV). lien

Ce geste n’est pas réalisé en cours de grossesse.