COELIOSCOPIE

Accueil> Chirurgie> COELIOSCOPIE >

Qu’est-ce qu’une coelioscopie ?

Une coelioscopie est une intervention chirurgicale de la cavité abdominale réalisée par vidéo chirurgie.
Afin de pouvoir visualiser les différents organes, le ventre va être gonflé par du gaz carbonique qui sera enlevé à l’intervention. Parfois un peu de gaz restera bloqué sous les coupoles diaphragmatiques. Cela pourra générer des douleurs dans les épaules, le plus souvent à droite. Le gaz restant se dissoudra en quelques jours.
Le chirurgien utilise des instruments qui pénètrent dans le ventre à l’aide de guide qui sont appelés trocart. Ils laissent des cicatrices qui mesurent le plus souvent moins d’un cm, parfois même 5 mm.
Il existe bien sûr des contre-indications à la réalisation d’une coelioscopie. Elles peuvent être d’ordre anesthésiques ou chirurgicales… (intervention impossible à réaliser par coelioscopie, antécédent de chirurgie). Cela sera évidemment discuté au cours de la consultation pré-opératoire.

 

Pourquoi ? Ses avantages ?

 

La coelioscopie en ambulatoire

La chirurgie coelioscopique est une chirurgie gynécologique souvent peu douloureuse. Elle peut donc être réalisée sans problème en chirurgie ambulatoire.
Des antalgiques peu puissants seront prescrits et pourront être pris à domicile.
C’est plus le type d’intervention réalisée qui permettra ou non de ne pas rester hospitalisé.

 

Arrêt de travail après une coelioscopie

 

Complications

 

Conseils après une coelioscopie

Soins de cicatrice après une coelioscopie :
Le plus souvent, aucun soin de cicatrice n’est nécessaire. Les points de suture sont intradermiques c’est à dire invisibles. Parfois il y aura des points de suture apparents et qui devront être enlevés après quelques jours ou même des agrafes.
Les douches sont autorisées mais ni les bains ni les baignades afin de ne pas retarder la cicatrisation.
Activités sportives après une coelioscopie :
Le temps de cicatrisation cutanée est très rapide, de l’ordre de quelques jours. Mais les tissus profonds sont plus lents. On considère le délai d’un mois comme correcte pour la stabilisation des cicatrices, délais sans pratique sportive.
Le transit après une coelioscopie :
Le transit est toujours perturbé apres une intervention chirurgicale pelvienne.
Il n’est pas nécessaire de prendre un traitement médical particulier afin de faciliter le transit. De même que le régime alimentaire ne doit pas être fondamentalement modifié. Néanmoins il est souhaitable d’être vigilant afin de faciliter le transit la semaine suivant l’intervention.

 

Cicatrices

 

Sport

 

Motifs de CS en urgence

Les cicatrices après une coelioscopie sont de petites tailles. Il peut exister un petit hématome en regard de ces cicatrices de coelioscopie. Néanmoins, s’il existe un saignement, un volumineux hématome ou une cicatrice douloureuse il est préférable de consulter votre chirurgien.
Il faudra également consulter en cas de douleurs abdominales ou pelviennes fortes ou d’apparition brutale. De manière plus générale, la consultation est recommandée en cas de sensation de malaise.
Enfin, il faudra bien sur consulter en cas d’une température supérieure à 38° celsius.