HYSTERECTOMIE

Accueil> Chirurgie> HYSTERECTOMIE >

Qu’est-ce qu’une Hystérectomie ?

L’hystérectomie est l’ablation de l’utérus. Il en existe plusieurs types:
L’hystérectomie subtotale qui consiste à laisser le col de l’utérus en place.
L’hystérectomie totale qui consiste à enlever aussi le col de l’utérus.
L’hystérectomie associée à une annexectomie : il s’agit d’une hystérectomie totale ou subtotale associée au retrait des annexes (c’est à dire des trompes et des ovaires).
L’hystérectomie radicale est un geste plus large réalisé en cancérologie.

 

Pourquoi fait-on une Hystérectomie?

 

Comment fait-on une Hystérectomie?

L’hystérectomie par vidéochirurgie est une des interventions qui doit être privilégiée lorsqu’elle est possible. Il peut s’agir de coelioscopie ou chirurgie robotisée. Elle permet un geste précis avec un minimum d’effets secondaires à la différence de la laparotomie. Effectivement, les cicatrices sont minimes, les douleurs peu importantes et peut même parfois être réalisée en chirurgie ambulatoire.
Néanmoins lorsque l’utérus est trop volumineux, qu’il existe trop d’adhérences ou dans quelques autres situations, la laparotomie est nécessaire c’est à dire en ouvrant le ventre.
L’hystérectomie par voie vaginale est une intervention fréquente. Dans ce cas on effectue systématiquement une exérèse du col (hystérectomie totale). C’est une intervention peu douloureuse. Il n’y alors aucune cicatrice visible.

 

Psychologie et hysterectomie

Enlever l’utérus a peu de conséquences organiques -si ce n’est celle de ne peut plus pouvoir porter d’enfant !- Néanmoins, même après la ménopause ce geste n’est pas anodin. Même les femmes qui ne désirent plus d’enfant ou qui sont ménopausées peuvent avoir un contre coup après une hystérectomie.
La part de féminité qui réside dans « l’organe » est propre à chacune d’entre nous et cet aspect ne doit pas être négligé dans la préparation d’une hystérectomie.

Il n’est pas question ici de chute hormonale car, comme nous l’avons déjà dit, ce sont les ovaires et non l’utérus qui sont responsables de la ménopause.
Un accompagnement psychologique peut être nécessaire pour accompagner une hystérectomie. Une bonne préparation psychologique et un bon vécu de l’intervention aura des conséquences très positives sur la durée d’hospitalisation et sur la convalescence.

 

Enlève-t-on les trompes ?

Les trompes de l’utérus sont une des parties de l’utérus tout comme le corps ou le col
Notre société savante le CNGOF a tranché en 2015*: il n’existe pas d’argument scientifique à l’exérèse des trompes au cours d’une hystérectomie inter-annexielles. Néanmoins, ce geste simple est très souvent associé à l’hystérectomie.