C’est quoi L’Adénomyose
C’est une pathologie au cours de laquelle on retrouve des cellules de comparables à celles de l’endomètre c’est à dire la muqueuse de l’utérus dans le myomètre c’est à dire le muscle de l’utérus. Ces cellules vont donc être sensibles au cycle menstruel.
Existe-t-il différentes Adénomyoses ?
L’Adénomyose est le plus souvent localisée. On parle d’Adénomyose diffuse lorsqu’elle atteinte tout le myomètre. Lorqu’elle est à proximité de la muqueuse endométriose, on parle d’Adénomyose superficielle, a proximité de la séreuse de l’utérus on parle d’Adénomyose externe. Sinon on parle d’Adénomyose profonde. Enfin, lorsqu’elle est “active et diffuse” on peut parler d’Adénomyose floride.
Qui peut avoir de l’Adénomyose
Il s’agit d’une pathologie du muscle de l’utérus fréquente après 40ans puisqu’on la retrouve chez presque un quart des femmes. Il existe une autre forme qui apparait très tôt mais aucun facteur génétique n’a encore été mis en évidence. Enfin, il semble que les gestes chirurgicaux favorisent l’apparition d’adénomyose.
Symptômes
Le principal symptôme est l’abondance des règles qui augment au cours du temps. Plus tard, des saignements peuvent apparaitre en dehors des règles. Les douleurs lors des règles sont souvent associées (dysménorrhées). Lorsque l’utérus est volumineux, les femmes peuvent ressentir des douleurs lombaires, une pesanteur pelvienne et même des douleurs lors des relations sexuelles.
Diagnostic
Le diagnostic peut être fait cliniquement par le gynécologue si l’utérus est un peu volumineux. L’échographie est un très bon examen. On a parfois recours à une IRM.
Adénomyose et Endométriose
Il s’agit de deux pathologies assez proche et c’est ce pourquoi elles sont souvent associées puisqu’on retrouve de l’endométriose chez 25% des femmes atteintes d’adénomyose. On appelle l’Adénomyose l'”Endométriose intra utérine”. Les symptômes sont alors des douleurs lors des règles et parfois en dehors, des règles abondantes, des douleurs lors des rapports.
Adénomyose et fibrome
Il s’agit de deux pathologies souvent associées puisqu’on retrouve de l’adénomyose chez un tiers des femmes atteintes de fibromes.
Adénomyose et fertilité
Certaines femmes atteintes d’adénomyose peuvent avoir une baisse de la fertilité. Ce d’autant qu’il y a des associations avec de l’endométriose ou des fibromes. Mais de nombreuses femmes n’ont aucun problème pour avoir des enfants !
Les traitements
Le stérilet à la progestérone est le traitement de référence. S’il est mal toléré des traitements à base de progestérone per-os peuvent être proposés. Lorsque les traitements ne suffisent pas, la chirurgie peut être nécessaire.
On peut agir à l’intérieur de l’utérus au cours d’une hystéroscopie. On peut réaliser une endométrectomie c’est à dire enlever la muqueuse assez profondément ou la brûler. Un geste radical peut être proposé : une hystérectomie.